L'attaque du cynips, ennemi numéro un du châtaignier en Corse

Ses galles peuvent entraîner une baisse de 60 à 80 % de la production de châtaignes, voire la mortalité des arbres. Le cynips du châtaignier est un sujet d'inquiétude pour l'ensemble de la filière châtaigne. En Corse sa propagation a été une catastrophe pour la centaine de producteurs insulaires.
  • France 3 Corse ViaStella
  • Publié le 07/10/2013 | 18:19, mis à jour le 07/10/2013 | 19:02
24 novembre 2010 à Campile, un village de Castagniccia, une microrégion réputée pour ses forêts de châtaigniers. Photo d'une feuille de châtaignier contaminée par des cynips. © Photo Stephan Agostini / AFP
© Photo Stephan Agostini / AFP 24 novembre 2010 à Campile, un village de Castagniccia, une microrégion réputée pour ses forêts de châtaigniers. Photo d'une feuille de châtaignier contaminée par des cynips.
 Depuis 2010, le coléoptèreinfeste progressivement l'ensemble des châtaigneraies de l'île. Le cynips pond au printemps dans le bourgeon ou sur la nervure principale de la feuille, empêchant le fruit de se développer. Cet insecte n'est pas mortel pour l'arbre, mais il engendre un affaiblissement général se traduisant pas une chute de la production, et une fragilité accrue aux maladies ou à la sécheresse.

Depuis trois ans, la filière châtaigne ne cachae pas son inquiétude après l'identification sur l'île du terrible prédateur. Malheureusement, depuis, sa propagation sur l'île et ses conséquences sur la production ont été extrêmement importantes.

La profession a même lancé dernièrement une souscription. Mais en attendant un mieux hypothétique, beaucoup de producteurs (ils sont près d'une centaine sur l'île) sont obligés d'envisager leur reconversion, afin de trouver d'autres revenus.

Le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus), appelé aussi Chalcide du châtaignier, est un micro-hyménoptère ravageur parasite majeur du châtaignier. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lâchers de torymus sinensis 2017