Bastia soutient la châtaigneraie corse 

Écrit par Anna le 19 octobre 2013 
Opération "Salvemu i castagni" avec le SC Bastia.Les joueurs bastiais étaient la semaine passée au centre de la Corse pour un stage de 3 jours afin d’apporter leur soutien au Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse face à la crise que rencontre la Châtaigneraie insulaire.
Opération « Salvemu i Castagni » oblige, les joueurs bastiais porteront pour la première fois leur troisième maillot aux couleurs du maquis corse, avec short et bas blancs afin d’assurer un contraste parfait avec les couleurs du PSG.
La mention « salvemuicastagni.org » figurera même dans le dos du maillot des Bleus.

 

Salvemu i castagni

Pour organiser la lutte contre le Cynips, un comité de pilotage (Copil) a été créé en 2010. Il rassemble toutes les régions castanéicoles françaises ainsi que les organismes scientifiques, de lutte et les différentes organisations professionnelles et techniques. Unes des premières actions du Copil est l’organisation des premiers lâchers de Torymus, seul moyen de lutte biologique connu et efficace.
En Corse, il a déjà été procédé à trois campagnes de lâchers de Torymus. Deux générations ont même été déjà confirmées sur plusieurs communes.
La section professionnelle du Copil vient de créer le premier Syndicat National des Producteurs de Châtaigne (SNPC), qui a pour priorité la mise en place des mesures de soutien à la profession pour palier aux pertes de production liées au Cynips.
Sans ce soutien au niveau régional, les scénarios sont :
- Abandon de la châtaigneraie productive et tous les investissements depuis 20 ans.
- Perte de la production de Farine de châtaigne corse pour les professionnels, mais aussi impact sur l’ensemble des secteurs de l’agroalimentaire et de la restauration.
- Diminution de la production de Miel Corse de châtaigneraie.
- Perte de la caractéristique gustative et qualitative de la charcuterie corse, qui a obtenu son AOC dernièrement. Perte de la ressource alimentaire pour différents élevages.
- Risque de voir disparaître la châtaigneraie actuelle.

Pour toutes ces raisons et pour l’avenir de notre île, n’hésitez pas à rejoindre le Sporting Club de Bastia dans sa démarche en souscrivant sur www.salvemuicastagni.org afin de financer l’achat de Torymus sinensis pour les lâchers 2014 sur l’ensemble du territoire castanéicole corse impacté par le Cynips

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lâchers de torymus sinensis 2017