Châtaigneraie en péril : mobilisation urgente

Source : www.edmondsimeoni.com -  6 août 2013

Aucun corse ne peut ignorer la valeur de la châtaigneraie dans notre imaginaire collectif et dans la mémoire du peuple corse. Elle a été vitale, maltraitée, négligée, jusque il y a quelques années où un Syndicat de castaneiculteurs a pris le problème à bras le corps : sauvegarde, valorisation économique, protection du patrimoine. Or, un fléau sous la forme d'un prédateur, le cynips, venu d'Italie où il a déjà ravagé des régions entières. A aujourd'hui atteint la Corse et certaines régions rurales, faisant peser une menace extrême sur la vie à court terme de la châtaigneraie. Le Syndicat organise activement la lutte, épaulé par de nombreuses bonnes volontés car il existe une solution : introduction d'un prédateur du cynips en Corse. Femu Qui participe à cette mobilisation qui concerne l'ensemble du peuple corse. Il vient de rendre publique la position ci-dessous :


Châtaigneraie en péril : mobilisation urgente

Le Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse lance une souscription populaire pour lutter contre le Cynips du châtaignier. 


OBJECTIF : récolter 50.000 euros avant le 15 septembre


AGIR ! Le Cynips est cet insecte parasite du châtaignier, en provenance d’Asie, arrivé en Corse il y a peu. Il ravage déjà dramatiquement la châtaigneraie corse. Les vallées de l’île sont progressivement affectées. Les pertes de productions sur les exploitations touchées sont immédiatement énormes, de 80 à 100%. À court terme, toutes les exploitations sont menacées. Le phénomène n’est pas à prendre à la légère.

VITE ! Le traitement existe : l’introduction du Torymus, insecte prédateur naturel du Cynips. La « fenêtre » de traitement est courte, une dizaine de jours au début du mois d’octobre. Il est impératif de disposer de la somme nécessaire avant le 15 septembre pour pouvoir passer commande à temps. Seule une collecte privée permettra d’y arriver et, ainsi, de ne pas perdre une année de traitement.

Femu Quì, pour avoir été impliquée dans le développement de l’entreprise Marronaghja Corsa de Dominique Vitti, est tout particulièrement sensibilisée. Elle invite ses actionnaires et amis à soutenir cette action, et à la relayer.

Pour souscrire, vite : http://www.aocfarinedechataignecorse.com/salvemuicastagni/souscriptions.html

Châtaigneraie en péril : mobilisation urgente

Des acteurs de la lutte
Des acteurs de la lutte

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lâchers de torymus sinensis 2017